Comment gérer son stress?






Comment définir le stress ?


« Le stress a été décrit comme une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que vous subissez chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne. »


Le stress négatif est souvent à l’origine d’un mal-être, engendre une grande fatigue et devient même parfois la cause de graves problèmes de santé.


La vie est de plus en plus anxiogène, il s’agit d’un véritable enjeu de société.

La France fait d’ailleurs partie des pays européens les plus stressés.


Pression sociale, employeurs exigeants, gestion des finances, conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale…de nombreux facteurs sont vecteurs de stress au quotidien.


Le stress a mauvaise réputation pourtant il est essentiel à notre survie, il est important de noter qu'il existe « un stress positif » qui devient alors source de motivation et dépassement de soi.


Comment gérer son stress négatif ? Quartier Libre vous donne quelques pistes…


- Identifier la source de stress pour pouvoir l’observer et l’appréhender plus facilement.

- Communiquer, ne pas hésiter à exprimer votre stress à votre entourage.

- Faire du sport, cela diminue considérablement les états d’anxiété.

- Si votre stress devient trop handicapant, il convient de s’adresser à un professionnel afin de profiter de son expertise sur le sujet.

- Pratiquer la méditation.

- Prendre du temps pour soi (voir des amis, se faire masser, aller au cinéma…)

- S’organiser au maximum pour éviter certaines situations stressantes comme un oubli, un retard, une to-do qui n’en finit pas…

- Profiter d’un bain de nature, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet « La sylvothérapie, ou le bain de forêt ».



Maintenant, à vous de jouer !