Rechercher

La Sylvothérapie, ou le bain de forêt !







Voici une définition de cette thérapie par la nature « thérapie consistant à soigner certaines affections en amenant le patient en forêt afin qu’il entre en contact avec les arbres, en les touchant et en respirant l’air. »


Il a été prouvé que le fait d’habiter à proximité d’un espace vert réduisait la probabilité d’avoir des problèmes cardiaques, du diabète, de l’hypertension…

Ainsi il est conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour dans la forêt ou dans un parc pour les citadins.


La meilleure façon de se faire du bien et de diminuer drastiquement les hormones de stress réside dans le fait de se promener dans la forêt et/ou d’y méditer afin d’éveiller ses 5 sens dans cet écosystème.


Cette thérapie nous vient tout droit du Japon, elle s’appelle le « « Shinrin-Yoku » qu’on pourrait littéralement traduire par « bain de forêt ».

Il s’agit d’une pratique répandue chez les japonais, elle est destinée à calmer l’anxiété et diminuer les problèmes de santé grâce aux bienfaits du contact avec les arbres.


En effet selon plusieurs études ces balades permettent une baisse du rythme cardiaque, une amélioration de l’humeur et de la gestion des émotions, une hausse de la créativité, une augmentation des défenses immunitaires


Quartier Libre vous donne quelques pistes afin de profiter au mieux de votre prochain bain de forêt :


- Se connecter à l’instant présent en éteignant son portable,

- Se promener sans but là où l’intuition nous guide,

- Respirer profondément pour s’imprégner de toutes les odeurs,

- Lever la tête pour se concentrer sur la couleur et sur la forme des arbres,

- Tendre l’oreille pour écouter les bruits des animaux, les craquements des pas contre le sol, le vent qui passe entre les feuilles,

- Toucher les arbres, les serrer contre soi pour ressentir leur énergie,

- Finir sa balade en remerciant intérieurement la nature pour ce qu’elle nous apporte.



Bonne balade !




#vacances #slowlife #arbres #thérapie #baindeforêt #sylvothérapie #pyjamas #quartierlibre #minimalisme #antistress #santé #gratitude #bienêtre #respiration #méditation #instantprésent #vert #balade #promenade #verdure #plantes #campagne #remède #douceurdevivre