En quoi consiste l'art du "slow life" ?







Vous êtes accro à votre smartphone, vous êtes stressé.e, débordé.e et vous jonglez entre les rendez-vous ? Il est peut-être temps d’adopter la slow life.


Comment est né ce concept ?

Ce concept est né en 1986 en Italie après une remise en question de l’expansion du fast-food et de la malbouffe. Il se présente comme un véritable manifeste contre la dévalorisation du goût, l’homogénéisation de la nourriture et l’impact de ce procédé sur l’agriculture.


Ce nouveau mouvement est mené de front par Carlo Petrini qui milite contre l’ouverture d’un Mac Donalds en plein centre de Rome, ville culturelle et historique.

Le « Slow food » voit alors le jour et réunit de plus en plus d’adeptes dans le monde entier.

Ce mouvement s’est rapidement étendu à d’autres domaines, c’est ainsi qu’on voit apparaitre le « slow fashion », le « slow travel »…

En quoi consiste exactement cette nouvelle façon de vivre ?

La société actuelle est basée sur le fait que la vitesse est révélatrice de performance.

La slow life invite à ralentir la cadence, à se recentrer sur soi et ses besoins profonds. Elle prône la douceur, l’amour de soi, la réappropriation de son temps et la bienveillance.

On est loin d’imaginer les bénéfices qu’elle peut avoir sur notre santé physique et mentale sur le long terme.


Il ne s'agit pas de révolutionner son quotidien mais de mettre ne place des petites habitudes permettant de modifier en douceurs les réflexes ancrés et sa manière de fonctionner.


Quartier Libre vous livre quelques conseils pour adopter cet art de vivre…

- Prendre du temps pour soi

- Reconnecter avec la nature

- Privilégier la qualité à la quantité

- Apprendre à dire non

- Pratiquer une activité relaxante (méditation, yoga…)

- Se faire plaisir sans culpabiliser



#vacances #slowlife #slowfashion #meditation #yoga #detente #pyjamas #quartierlibre #minimalisme #homewear #tenuedinterieur #costumedenuit #developpementpersonnel #pause #relaxation #slowfashion #slowtravel #santémentale #santéphysique #douceurdevivre #habitudes #antistress #yoga