Rechercher

Le minimalisme, nouvelle philosophie de vie.





Qu’est-ce que le minimalisme ?


Il s’agit d’un « style de vie dans lequel vous limitez ce que vous possédez à l'absolu minimum dont vous avez besoin pour vivre. »


Née au Japon, on constate une émergence de cette philosophie de vie dans le monde entier qui prône le « moins » mais « mieux ».


Fumio Sasaki est l’un des leaders de ce nouveau mode de vie. Il a d’ailleurs publié un livre intitulé Goodbye things (W. W. Norton & Company, 2017). C’est un manifeste qui détaille son expérience minimaliste et initie le lecteur à cette pratique.


La surconsommation a été l’élément déclencheur pour de nombreux nouveaux adeptes. Une envie de retour à l’essentiel, de consommation réfléchie, raisonnée et durable, un moyen de se débarrasser de cette charge mentale lié au surplus de matériel et de choix.

Quels sont les bienfaits ?


Garder uniquement ce qui est indispensable à notre quotidien permet de se ressourcer, de ne plus être soumis aux aléas de la mode, d’améliorer sa concentration, de gagner du temps et de l'argent, de prendre soin de la planète, de donner plus de valeur à notre bien-être, de se sentir libre et apaisé.



Quartier Libre vous donne quelques conseils d'initiation au minimalisme :


- Se renseigner grâce à des ouvrages spécialisés sur le sujet,

- Adopter un changement doux et progressif,

- Faire un état des lieux de sa façon actuelle de consommer,

- Ranger et trier ses affaires,

- Vendre ce qui n’a plus d’utilité,

- Emprunter plutôt qu’acheter,

- Privilégier la qualité à la quantité.



A vos placards ! ;)




#minimalisme #douceurdevivre #sérénité #quartierlibre #quartierlibreparis #minimaliste #philosophiedevie #moinsmaismieux #bienêtre #apaisement #liberté #conseils #lifestyle #thérapie #santé #pyjamas #moderesponsable #slowlife #slowfashion #consommationraisonnée